Après Licence To Kill en 2014, Le Monde ne suffit pas en 2015, son premier album Masque Blanc en 2018, il semblerait que l’agent 00S ou S.Pri Noir reparte en mission avec son nouvel album Etat d’esprit. Ce dernier avait déjà été pré-annoncé en 2012 avec une tape gratuite intitulée En attendant Etat d’esprit.
CONNAÎTRE S.PRI NOIR
Ancien champion de France de football américain, le rappeur parisien d’origine sénégalaise a grandi dans le 20èmearrondissement de Paris. De son véritable nom Malick Mendosa, il emploie le pseudo S.Pri Noir pour MSN, qui vient également rendre hommage à sa couleur de peau.
Après une découverte du rap et de son écriture, S.Pri Noir va progressivement se faire un nom dans le milieu urbain francophone. Après les deux projets Licence To Kill et Le Monde ne suffit pas contenant les somptueux Celte, La nuit ou 60G. C’est seulement en 2018 que l’agent 00S a dévoilé son premier album : Masque Blanc.
Ayant connu un succès considérable que cela soit avec ses multiples featurings avec Nekfeu ou Sneazzy, ou encore ses nombreux hits présents sur son premier album comme Highlander, Skywalker ou encore Baby Gyal, l’agent double zéro était attendu pour cette nouvelle année avec l’annonce d’Etat d’Esprit.
ANALYSE D’ETAT D’ESPRIT
Pour cette nouvelle analyse, nous avons décidé de vous conter une histoire autour du projet et de la nouvelle mission de l’agent 00S. Elle n’énonce aucune vérité particulière mais vient présenter à notre façon l’album concept de S.Pri Noir. Qui dit « album concept », dit « analyse concept » chez 16 Mesures, alors après les trois premiers volets de la saga 00S, l’agent musical est de retour avec Etat d’Esprit.
Ce nouveau film de l’agent double zéro débute avec un générique Multiplayer comme dans la saga originale de James Bond. Le fait que le morceau soit découpé en plusieurs parties qui varient entre de la douceur et de la brutalité, annonce un album très varié mais bien homogène dans son ensemble. L’agent double zéro se réveille donc avec toujours les mêmes missions : faire de l’argent, raconter la réalité de la vie, et réussir.
Après un franc succès de la mission Masque Blanc, l’agent S.Pri Noir est parti deux ans au Brésil mener la belle vie et son rôle d’homme respecté à travers le banger Salades. Un agent double zéro qu’on retrouve en compagnie de Leto sur le titre Mannequin. En effet, les deux rappeurs parlent de leurs relations avec le sexe opposé. Ils peignent ici le portrait de femmes qui n’arrivent pas spécialement à affirmer leurs caractères face aux leurs.
Seulement l’agent S.Pri Noir a reçu un appel important de ses supérieurs qui l’obligent à prendre le vol 447 Rio Paris. Une nouvelle mission s’offre à l’agent 00S dans les montagnes avec l’agent Flingue et l’agent Sneaz comme le démontre le somptueux clip de leur featuring T’as capté. Un morceau de kickeurs qui vient à la fois faire écho au morceau Etincelles dans l’album de Sneazzy et à la fois se hisser dans les meilleures collaborations de 2020.
Bien que cette nouvelle mission fut un franc succès, S.Pri Noir s’enferme dans ses pensées lointaines qui viennent le trahir et le rendre vulnérable. On pourrait s’imaginer que cette remise en question de l’Humain s’effectue dans un bar. Notre agent va être rejoint par les 4Keus où ils vont parler des affaires qu’ils font Night and Day qui à la fois, elles sont faites dans un but de protection familiale mais également dans une quête de la réussite.
Alors que l’agent semble avoir un « cœur de pierre », il semble pourtant vulnérable face aux tourments de l’amour. Son rôle d’agent/gangster va être mis à rude épreuve à partir du morceau Code pin 878. Malgré une volonté d’éviter de succomber au charme, l’agent double zéro va se retrouver dans une mission d’amour qu’il n’avait pas spécialement prévu au programme.
Avec ce moment de flottement spirituel de l’agent double zéro, il semblerait que la mission ne soit pas terminée. En effet, l’agent 00S a été retrouvé et est contraint de fuir sa planque dans Maman Dort au volant de l’Aventador. Un bolide de qualité pour un morceau de qualité avec Alonzo. Une course poursuite s’entame et vient faire ressurgir son côté Badman en compagnie de Lefa. Seulement elle va mener à la disparition du 00S.
Comme dans énormément de blockbusters américains, le protagoniste fini par échouer au milieu du film pour se reconstruire et se métamorphoser psychologiquement pour revenir plus fort et prendre les meilleures décisions possibles. Cette transformation se ressent à travers 100 regrets qui est le morceau le plus introspectif de l’album.
Seulement, un film où le protagoniste ne se relève pas pour affronter son destin, c’est rare, et ce mode d’emploi s’applique tout à fait dans le storytelling que nous vous racontons. En effet, S.Pri Noir va retrouver Laylow pour établir Le Plan depuis les Hillz (présent sur le projet Trinity, ndlr). Un morceau à la hauteur de leur première collaboration. En plus de reprendre du service, l’agent double zéro va assumer son amour et laisser tomber son côté Badman sans cœur à travers Code Pin 778 et 991 respectivement en compagnie de Lyna Mahyem et Dadju.
Alors qu’on avait eu le droit à un retour de l’artiste avec Dystopia dans un clip apocalyptique, ici on a un retour de l’agent 00S à cheval à travers les rues détruites de Paris déterminé à accomplir son destin. Un destin qui se termine par le clip de 4 Litres 2. L’agent S.Pri Noir affronte son ennemi dans un morceau incroyable et pour un final explosif.
Pour terminer, c’est à travers un album riche musicalement que l’agent double zéro nous a transporté. Entre des bangers, des mélodies et un fil conducteur, l’album-concept d’S.Pri Noir est une franche réussite… Mais une mission telle que la sienne ne peut se terminer ainsi sachant que certains invités prévus manquent à l’appel… Quelque chose nous dit que la mission n’est pas forcément terminée…