Bien que la musique soit au centre de la culture rap, le visuel est lui aussi très important. L’artiste peut ainsi s’inventer, se démarquer mais aussi laisser son empreinte en plus de son identité musicale. C’est pourquoi chaque album est doté d’une couverture, dite cover en anglais, la plupart du temps réalisée par un photographe et/ou graphiste spécialisé. 16 Mesures a décidé de revenir sur certaines covers qui ont marqué la culture rap.
Qui est Rægular ?
Depuis 2014, Samuel Lamidey exerce son métier de designer graphique sous le nom « Rægular ». Après un parcours étudiant hésitant, il finit par trouver sa voie et il obtient son diplôme en design graphique à l’Ecole Nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Malgré la difficulté, il a progressivement réussi à se faire un nom. Proche de l’Entourage par l’intermédiaire du collectif Garage au début des années 2010, l’artiste continue de travailler avec les différents rappeurs membres. Rægular est capable de donner une véritable identité visuelle à l’artiste tout en y apportant une touche personnelle qui lui est propre.
Nekfeu – Cyborg
Plus d’un an après son premier album solo Feu qui l’a amené au top du rap français, Nekfeu a fait appel à Rægular pour imager son nouvel album Cyborg, plus conceptuel que le précédent. Comme expliquer auparavant, les deux artistes se fréquentaient à l’époque de L’Entourage, la connexion s’est donc faite sans soucis, et fut donc le fruit d’une réussite.
Cette pochette est aussi technique que cet album, aussi millimétré que l’enchainement des punchlines. Avec l’univers voulu par Nekfeu, Rægular a dû insérer des éléments graphiques en post production. La base est une simple photographie de Nekfeu, de profil, éclairé d’une lumière rouge qui réchauffe l’ambiance graphique de la cover. Son visage est caché par une bande d’illustrations. De nombreux éléments concernant l’album y sont agencés, à la manière d’un codage informatique. Au-delà d’être celui de l’album, ce code pourrait être une partie de celui de l’Humanoïde Nekfeu. Sur ce montage, Rægular a fait figurer la Track List, le nom des artistes en featuring, celui des compositeurs mais aussi quelques remerciements. Sans oublier la présence du logo de Seine Zoo Records qui a produit son album. Se trouvent dans ce disque « 14 disques de free rap ». La suite de chiffre « 006025 5725795 3 », présente de nombreuses fois dans le programme, correspond au code-barres de l’album.
Rægular utilise des polices propres à lui et les déforme pour donner un style propre à Cyborg. Cet album est une pleine réussite puisque seulement cinq mois après il a été certifié triple disque de platine (soit plus de 300 000 ventes) et aujourd’hui, disque de diamant.
Lomepal – FLIP
« Tu peux cracher sur mon nom mais tu touches pas à FLIP c’est un monument » chante Lomepal dans son titre Ma Cousin. FLIPest son premier album, sorti en juin 2017, certifié double platine. Le rappeur parisien a fait appel à Rægular pour styliser son œuvre musicale.
Avec FLIP, le rappeur skateur voulait casser les codes. Un « flip » est avant tout une des figures principales de skate. Cette expression renvoie aussi à un retournement d’une situation. Aiguillé par Samuel Lamidey, Lomepal a fait le choix de se présenter en tant que femme. Il n’est pas le premier artiste à se travestir pour une cover. Serge Gainsbourg l’avait fait pour Love on the Beat. Lui voulait être belle, une « Trav’ haut de gamme » comme il disait. Tandis que Lomepal voulait se donner un air triste et une bonne dose de second degré.
Si Gainsbourg a devancé Lomepal, ce dernier reste le premier rappeur à s’afficher d’une telle manière. Il est vêtu d’une robe et d’un châle, d’une fine chaîne dorée, de boucles d’oreille et d’un grillz sur les dents. Ses yeux sont maquillés, mais avec un maquillage estompé comme si des larmes avaient coulées. En se présentant ainsi, Lomepal jouit d’une pleine liberté et déconstruit de nombreux codes. Au-delà du visuel, Lomepal travestie par la même occasion sa musique de prédilection – le rap – en une musique parfois plus douce et féminine accentuée par le fond rose. Un travail orchestré par Rægular pour une réalisation tranchante.
Alpha Wann – UMLA
Chaque passionné de rap devrait écouter Une main lave l’autre. Alpha Wann présente dans son album une technique et une maitrise indiscutables. En plus de son univers musical, le membre de L’Entourage a adopté une véritable identité visuelle autour de ce projet. Pour la énième fois, il a collaboré avec Rægular et ils ont réfléchi ensemble pendant plusieurs mois pour arriver à ce résultat.
Pour réaliser cette cover, Rægular a écouté tout l’album, ce qui n’est pas une obligation (et même plutôt rare pour les photographes). Lui-même dit que ça l’a énormément aidé pour retranscrire à la fois les côtés sombres et les diverses couleurs de la musique d’Alpha. The Don ne voulait pas que son visage apparaisse sur la couverture, mais il voulait que des mains soient présentes en référence au titre. Ainsi, la photographie montre le rappeur se lavant le visage. Il perd son identité et s’inscrit en tant que « personne », un simple inconnu. Cela laisse place à l’imagination de chacun pour placer un visage à la place de ses mains.
Rægular a superbement bien joué avec les textures et les couleurs pour obtenir un rendu plein de reliefs. La peau de Philly Flingue et l’eau qui tombe sont parfaitement mis en avant. Le rouge vif du tee-shirt est adouci par les couleurs pastel du coucher de soleil. Un certain grain est rajouté au tout pour rendre la photographie d’autant plus appréciable. « UMLA » est simplement inscrit en haut à gauche pour ne pas la gâcher.
Nekfeu – Les Etoiles Vagabondes Expansion
Cette nouvelle connexion entre Nekfeu et Rægular a été pour le visuel de son double album Les Etoiles Vagabondes : EXPansion. Et ce retour n’est pas raté ! Les deux artistes ont complétement renversé les codes. Ce n’est plus un secret, le streaming a pris une place phénoménale depuis quelques années quitte à faire oublier parfois l’existence des projets en physique. Nekfeu et Rægular font cette fois ci honneur au Cd-rom avec puisque la cover (en streaming) est tout bonnement une image de la version physique des albums.
Pour Les Etoiles Vagabondes, l’album se présente à l’intérieur d’un emballage lyophilisé, à l’image de la nourriture déshydratée des astronautes à destination des étoiles. Sur l’en-tête, plusieurs inscriptions concernant les featurings et la production sont inscrites (la présentation se rapproche de celle de Cyborg). Rægular a placé des illustrations et un coucher de soleil en infrarouge qui réchauffe cet emballage assez terne.
L’EXPansion est présentée à l’intérieur d’un papier bulle, on peut donc imaginer la volonté de donner un aspect fragile à ce projet et à ses musiques, une œuvre se doit d’être conservée. Celle-ci est davantage colorée, l’esprit est le même en ce qui concerne l’agencement des illustrations. Ce double album est physiquement évolutif puisque le deuxième disque et son livret se glissent dans la première pochette.
Avec l’aide de Rægular, Nekfeu réalise un coup de maître avec cette présentation. Une nouvelle fois, Ken Samaras est certain de marquer les esprits et l’histoire du rap.