Le rap est en constante évolution et en pleine expansion dans son art. Notre média qualifie la période que nous vivons comme un « âge de platine » du rap francophone. La musique urbaine n’a rien à envier aux américains même s’ils forment une inspiration certaine. Pourtant, il manque une chose au rap français : les projets collaboratifs. Voir deux artistes se réunirent pour un projet fait rêver. Mais qui pour relever le défi ?
NINHO, UNE ÉVENTUALITÉ INÉVITABLE
Bien que la route du succès continue de lui sourire, le futur roi du rap français pourrait se retrouver sur un projet commun avec un autre rappeur francophone. Loin de nous, une hypothèse, clairement une certitude. Ninho a laissé sous entendre qu’après M.I.L.S 3, il se pencherait sérieusement sur l’idée d’un projet commun. Seulement avec qui ?
Le premier nom qui était sorti des médias c’était Leto. Totalement possible, étant donné qu’ils ont déjà collaboré à de multiples reprises comme sur Avon Barksdale, Crésus ou encore plus récemment sur Tes parents. Leur mélange a déjà fait savourer le public qui a entre autre découvert l’artiste par l’intervalle de Ninho. Pourtant un autre nom est apparu en 2019 : Niska.
Ninho et Niska sur tout un album, cela ressemble plus à un fantasme qu’à une réalité, et met déjà en sueur la SACEM. Les deux artistes multi-certifiés sont restés flous mais ouverts sur un possible album commun. Rumeur ou réalité, le temps nous le dira, mais le buzz serait total et excitant quand on voit ce que leurs collaborations ont pu donner. Les mélodies de Ninho avec l’énergie de Niska, feraient surement le meilleur mix du rap français actuel.
LE RETOUR POSSIBLE DE FLINGUE & FEU
Les années se sont écoulées depuis leur projet commun en 2011 intitulé En sous marin. Pourtant Nekfeu et Alpha Wann pourraient revenir, du moins, le duo parisien serait une piste à ne pas écarter dans l’idée des projets communs à venir.
Pourquoi ? Depuis des années, les collaborations des deux membres d’1995 se cumulent et leur alchimie augmente. Bien qu’Alpha considère leur projet commun et le morceau A deux pas, comme de la musique éclatée contre le sol, il n’en est pas moins du reste. Entre Flingue & feu, Compte les hommes, Vinyle ou Point d’Interrogation, chaque apparition d’Alpha sur les morceaux de Nekfeu démontre l’alchimie des artistes avec des passes passes monstrueux.
Les deux artistes perfectionnistes doivent avoir une panoplie de morceaux communs en réserve. Puis Alpha Wann avait même ironisé sur l’absence de Nekfeu sur UMLA en disant qu’ils sortiront un jour la suite d’En sous-marin… Simple ironie ou perspective d’avenir, l’hypothèse est plantée, et le public attend qu’elle pousse et fleurisse.
LES MARIAGES POSSIBLES ET ENVISAGÉS
Si des mariages ont déjà eu lieu comme Caballero & JeanJass, Booba et Ali pour Lunatic, Orelsan & Gringe pour les Casseurs Flowters ou encore Doums & Népal pour 2Fingz, d’autres associations sont tout à fait possibles et envisageables.
Parfois il y a des featurings qui font l’objet de cette question : « Vous vous verriez faire un projet commun ? ». Ce fut le cas pour Tengo John et Prince Waly qui ont clairement laissé ouvert cette possibilité dans leurs carrières. D’un autre côté, au moment de la sortie de Destroy, Seth Gueko disait qu’il se verrait bien dans un projet commun avec Alkpote. Affaire à suivre, l’empereur et le roi de la punchline semblent prêts à faire frémir les moins adeptes du rap.
D’un autre côté, il y a des mariages qui sont envisagés par le public. La rumeur d’une tournée commune entre Hamza & SCH a excité le public. Le S avait dévoilé qu’ils avaient enregistré plusieurs featurings ensemble, pourtant seul HS est sorti. Par ailleurs, après une tournée commune S&S pourquoi Sneazzy & S.Pri Noir ne se pencheraient pas sur un projet commun ? Les étoiles semblent si bien alignées après ce qu’on a pu voir entre Okkk, Saturne, Evite là, Everyday et les morceaux à venir sur leurs albums respectifs…
LES COLLABORATIONS FANTASMANTES
L’un des artistes qui fait le plus fantasmer lorsque l’on parle d’une collaboration pour un projet complet c’est Booba. Installé en haut du rap français depuis plusieurs années, le DUC est à la tête d’une multitude de clashs, au grand désespoir du public. Entre celui avec Kaaris qui s’est terminé à Orly et le dernier avec Damso, Booba joue sur plusieurs tableaux de guerre. Pourtant les amateurs de rap auraient rêvé d’un album commun Booba- Kaaris ou Booba-Damso. Des albums qui seraient forcément rentrés dans l’histoire du rap français comme des classiques incontournables.
Si on vous dit Neksan & Orelfeu, vous l’avez ? Pourquoi Orelsan ne formerait pas un duo avec Nekfeu le temps d’un album ? C’est sûrement une hypothèse très froide mais leur union en ferait fantasmer plus d’un. Déjà qu’une partie du public attendait grandement leur première collaboration qui est arrivée en 2017 sur Zone, maintenant ils attendent Orelfeu et Neksan sur un projet entier. Par ailleurs, les deux rappeurs avaient organisé un Zenith commun à Nancy, ce qui avait ranimé la rumeur et l’espoir de voir les hommes aux disques de diamant annoncer un projet commun.
Pour terminer cette chronique, les projets communs arriveront forcément un jour dans le rap français, ça on peut vous l’assurer. Nous avons retracé quelques pistes possibles, mais le rap français reste rempli de surprises. Et vous, qui voyez vous collaborer ?