Compliqué aujourd’hui de parler de rap français sans parler de Ninho. Entre des records de stream, des pluies de certifications et une carrière qui l’a fait passer de rookie à jeune roi, le destin a transformé le jeune William en une machine à tube… pourtant il n’est pas encore arrivé à son apogée… 

TOMBÉ DU BERCEAU…

            Le chemin fut long mais le succès a rendu sa musique, sa voix et son flow très viral et incontournable. Le premier projet de Ninho intitulé I.S.P.A.C pour « Ils sont pas au courant » vit le jour en 2013 et fut le premier propulseur de son ascension. Deux autres projets ont suivi par la suite, mais c’est véritablement avec M.I.L.S pour « Maintenant ils le savent » en fin 2016, que la machine a succès s’est lancée. 

BINKS TO BINKS 2

            Alors que son plus gros succès commercial en solo est encore aujourd’hui Mamacita présent sur Comme prévu, c’est avec la série de freestyles Binks to Binks et le single Dis moi que tu m’aimes que le jeune rookie a comblé le cœur des amoureux du rap, pour former le noyau de ce qui est devenu ensuite sa fan-base « pro-NI ». 

« J’suis celui qui valait rien, aujourd’hui qui vaut tout »

Méchant, feat. Niska

Aujourd’hui sous la casquette de « l’homme aux feats d’or », Ninho a su profiter des invitations pour prouver tout son talent aux côtés des grands confirmés comme sur Grand Paris mais aussi en compagnie de Fianso ou Nekfeu sur son premier album Comme prévu. Ce dernier a eu un succès considérable et fut confirmé par la puissante mixtape M.I.L.S 2.0. Mais, ce sont les succès des feats et la qualité de l’album Destin qu’ils l’ont fait quitté son statut de « Grand » pour celui de « Jeune Roi ».

DIS-MOI QUE TU M’AIMES

… ATTERRIT A BERCY …

Ninho disait dans M.I.L.S 2.0 en 2018 : « Le concert affiche complet, tu sais même pas ce qu’on complote », et deux ans plus tard, sa venue à Bercy est sold out. Remplir cette salle est la dernière étape pour un rappeur pour dire qu’il a vraiment réussi. Entre une scénographie surprenante et travaillée, des guests surprises et une salle qui atteint les 18 000 places en version concert, tout se dessine pour être le show final de la consécration. Pourtant, il manque quelque chose pour qu’il soit au sommet du rap…

GOUTTE D’EAU

La réussite de Ninho, ne fait aucun doute pour le monde du rap. Entre un respect de sa qualité musicale, une volonté de collaborer avec lui et surtout des pluies de certifications, Ninho est un incontournable du rap français et marque la fin de la décennie des années 2010. Le journaliste Mehdi Maïzi tweetait à son propos comme le « Drake français ». En effet, peu importe le morceau sur lequel l’artiste figure c’est le morceau le plus streamé du projet, et parfois va même jusqu’à le porter aux yeux du public. 

« J’suis dans les annales, dans tous les palais, dis leur de sucer sans les dents »

ni

Néanmoins, il y a un bémol qui laisse un goût d’overdose dans la carrière lumineuse de Ninho. En 2019, Ninho c’est 36 morceaux dont 24 featurings. Alors une machine à tube ? Totalement, c’est une machine à succès et une combinaison efficace pour porter un album. Mais c’est trop, malgré les nombreuses certifications. En effet, cela retire le manque de surprises de ses collaborations et l’effet de rareté que choisissent certains rappeurs, ce qui peut aussi agacer une partie de son public. Cette surproductivité garde ce côté négatif. Elle efface la saveur de ses projets personnels, ne permettant pas de pouvoir qualifier Comme prévu ou Destin de « classique » malgré la qualité exceptionnelle qu’ils contiennent. Cette vision changera surement avec une certification diamant d’un des deux albums, mais pour l’instant ce sont des morceaux qu’on retient de Ninho et non un album complet.

MECHANT feat. Niska

… AUJOURD’HUI LE RAP FRANÇAIS LUI DIT MERCI.

Après, il ne faut pas voir cette surproductivité non plus comme un défaut mais plus comme un chemin différent emprunté par l’artiste. En même temps, Ninho a tellement de poids aujourd’hui sur la scène urbaine que les featurings avec lui s’arrachent et difficile pour lui de refuser. Pour cause, il est une véritable vitrine d’exposition pour les artistes, ayant le respect de tous et une fan-base solide, il a permis la découverte de nombreux artistes au grand public comme Leto, KPoint, Yaro ou encore Da Uzi. 

AIR MAX, feat. Rim’K

Par ailleurs, son explosion lors de la deuxième partie de la décennie est surement l’ascension la plus marquante du rap français. Des simples freestyles aux singles de diamant, l’ère du streaming n’a jamais autant été prolifique pour un artiste français. L’ascension fut vraiment fulgurante et Ninho laisse à la décennie des morceaux incontournables comme Air Max avec Rim’k ; Dis-moi que tu m’aimes Maman ne le sait pas avec Niska ou encore Elle est bonne sa mère en collaboration avec Vegedream. L’ensemble de ses morceaux a dépassé le milliard de lectures sur Youtube.

ELLE EST BONNE SA MÈRE, feat. Vegedream

            Bien que les avis divergent sur son omniprésence, elle est en réalité très prolifique pour lui, Ninho risque dans le futur de devenir le nouveau patron du rap lorsque Booba laissera son trône. Et même si le disque de diamant manque à son palmarès très fourni, il ne faut pas oublier que Booba n’en détient pas non plus et cela ne l’empêche pas d’avoir le respect musical de tous. Le troisième opus M.I.L.S 3 arrive très prochainement et risque d’être le projet hors album de l’année, et Bercy sera plein le 12 mars prochain. Ninho conclura mieux que nous cette chronique : « ils étaient pas au courant, ils l’ont su, tout se passe comme prévu, j’crois c’est le destin. »