Cet article n’a pas pour ambition de lister chacun des artistes et albums attendus cette année, mais de relever certains projets qui attisent la curiosité de 16 Mesures et qui devraient, sans nul doute, avoir une place importante dans la carrière des artistes et dans la musique urbaine.

L’année 2019 s’est terminée en beauté, avec en cadeau de Noël :  Santa Sauce 2 de Papa Hamza et le 8ème Double Bangde Leto. La trêve hivernale n’est que de courte durée, l’industrie musicale va redémarrer de plus belle avec plusieurs artistes qui délivreront leurs nouveaux projets. Après une année 2019 digne d’un grand cru, cette nouvelle année s’annonce à son tour riche et surprenante. 

FIGURES PRINCIPALES & INCONTOURNABLES

Tout le monde attendait pour fin 2019 : le nouvel album de Booba, ainsi que celui de son ex-protégé Damso, mais les deux artistes n’ont finalement rien dévoilé. Booba a confirmé l’arrivée de son album pour cette année tout en restant très évasif. Tandis que Damso a expliqué son absence dans son couplet sur God Bless avec Hamza. La mère du rappeur étant plongée dans le coma, il attend son rétablissement pour surement dévoilé le tant attendu QALF. Tout notre amour et notre force à Damso et son entourage. 

GLAIVE – Booba

Le Destin du prestigieux Ninho continuera en cette nouvelle année avec l’annonce du troisième opus des M.I.L.S. Après une folle année 2019, le rappeur aux multiples certifications devra faire face à la pression et aux attentes de ses fans. Alors que pour certains, le rap semble réussir, 2019 a été l’année d’Or Noir 3 pour Kaaris qui ne fit pas l’unanimité. Château noir réussira-t-il à retrouver l’amour du public ? D’un autre côté de Sevran, Maes mettra le feu aux poudres dans deux semaines avec Les Derniers Salopards dans lequel on retrouve l’efficace Distant avec Ninho ou encore Street, tout semble se dessiner pour être un album incontournable de 2020.

STREET – Maes

LES PROJETS DE JANVIER

2020 ne se résume pas uniquement aux têtes d’affiche. De nombreux artistes vont sortir des projets avec pour ambitions : confirmer et s’affirmer.

Le dernier vendredi de janvier sera la première grosse date de cette année. En effet, le 31 sortira le premier projet de Larry intitulé Citée Blanche, nouveau phénomène et rookie du rap français. A ses côtés, Mister V sortira lui son second album intitulé MVP. Après avoir obtenu un disque de platine avec Double V, Yvick est très attendu par ses fans et vise plus haut avec en guests PLK, Jul et Dosseh.

JAMAIS – Mister V & PLK

Avant ça, un projet aux ambitions différentes paraîtra. Le 10 janvier sera un vendredi à part, c’est en ce jour que l’album posthume Adios Bahamas de Népal sortira. Décédé le 9 novembre dernier, le membre de la 75e session avait tout prévu avant de quitter ce monde, sa fidèle équipe s’est efforcée à respecter ses volontés artistiques. C’est avec une grande émotion et une attention particulière que les passionnés de rap écouteront le dernier projet de cet artiste qui n’a jamais eu la reconnaissance qu’il méritait.

DARUMA – Népal

LES ATTENDUS DE CE DEBUT D’ANNÉE

Premier rappeur que nous tenions à faire figurer : Freeze Corleone. Son projet : La menace fantôme pourrait sortir très prochainement. S/o à lui. D’un autre côté, Sneazzy est dans la finalisation de son album qui est très attendu, plus de deux ans après le dernier volet des Dieu Bénisse SuperSound. Les extraits annoncent un album de qualité et important pour sa carrière. Son homologue sénégalais, S.Pri Noir en fera tout autant avec un nouvel album avant mars. La nouvelle égérie de Cartier dévoilera donc son deuxième album après la fabuleux Masque Blanc en 2018.

NON STOP – Sneazzy

Un autre second album, après le premier certifié or, c’est Split de Josman qui pourrait offrir au rappeur le succès qu’il mérite pour cette nouvelle année. Après le double single Factice et Feu.bi, puis la récente sortie de Bambi, Josman commence l’ascension vers la consécration qui interviendra surement après ce nouvel album. 

BAMBI – Josman

Par ailleurs, après Téléphone puis Par ici, 7 Jaws nous donne les clés pour comprendre et investir son univers. Aux côtés du talentueux Seezy, producteur beatmaker, 7 Jaws semble avoir trouvé son compagnon de route en direction de la réussite. Début 2020, attendez-vous à leur mixtape commune. 

PAR ICI – 7 Jaws & Seezy

Avec un clip très sombre et artistique, le vrai de vrai Da Uzi a divulgué Plus belle la vie, premier extrait très prometteur de son album éponyme. Sa mixtape Mexico avait permis au rappeur sevranais de toucher un plus large public, ce qui fait de lui un artiste très attendu en cette nouvelle année. Dans un d’autre registre, Sopico a annoncé qu’il fera son merveilleux retour et Infinit’ sortira lui aussi prochainement un nouveau projet : Ma vie est un film 2, dont les premières rimes font déjà saliver.

PROGRAMME – Infinit’

4 ARTISTES ATTENDUS PAR LE 16

L’équipe de 16 Mesures tient à vous présenter quatre artistes en particulier qui devraient sortir un nouveau projet en 2020 et pour qui cette année sera, pour eux, synonyme de réussite.

2019 aura été une année plus que compliquée pour Prince Waly. Elle avait pourtant bien commencé avec la sortie de BO Y Z en janvier. Un projet de qualité. Mais Waly a rapidement été rattrapé par des soucis de santé, qui sont devenus une véritable épreuve au quotidien qu’il surmonta toute l’année. Le Prince reviendra en 2020 plus fort qu’il ne l’était auparavant. Le 16 lui partage toute sa force et attend avec impatience son retour. 

Après un premier album aux retours mitigés, Take a Mic a dévoilé le parfait EP : Inaccessible. Assez discret dans sa communication bien que présent sur les réseaux sociaux, le rappeur prépare de belles choses pour 2020 avec quelques teasers dont une photo en studio avec Gambi. Un featuring qui sera peut-être un extrait de son prochain projet ?

TÉLÉPORTER – Tengo John

Le 16 est également impatient de retrouver Tengo John avec Temporada, sa nouvelle mixtape. Le premier extrait Téléporter, sorti en décembre dernier, est une très bonne entrée en matière. Le titre respecte parfaitement son appellation en faisant voyager celui qui l’écoute. Après l’EP très réussi HyakutakeTemporada est une étape de plus sur le chemin du premier album.

« Jeunes et ambitieux, on prépare un missile » disait-il. Enfant de la « Génération 95 », Zikxo possède une totale maitrise des mots. Le rappeur a livré l’année dernière sa magnifique mixtape Temps. Pour 2020, Zikxo risque de sérieusement viser les étoiles avec un nouveau projet. 

BONNE ANNEE 2020 A TOUS ET A TOUTES, EN ESPERANT QUE VOS PROJETS VOUS PERMETTRONT DE VOUS EPANOUIR. DE L’AMOUR ET DE LA SANTÉ À VOTRE ENTOURAGE.

LA FAMILLE DU 16