16 Mesures est un média vous proposant divers articles, un média qui essaye de vous faire voir un projet musical avec une autre vision mais, nous essayons aussi de vous faire découvrir des nouveaux artistes et cela en est le cas pour celui-ci. Bien que nous savons que dans nos lecteurs nous avons des addicts au rap, nous sommes sûr que la grande majorité d’entre vous ne connait pas Yzla. A nous de vous le faire découvrir.
Connaître Yzla
Bien qu’aujourd’hui, la scène du rap soit une scène très occupée, il reste encore assez de place pour certains jeunes artistes prometteurs. Yzla n’est pas un rappeur sorti de nulle part et inconnu au bataillon du rap jeu. Mais bel et bien le rappeur Mal’T, appartenant au groupe La Rimogène, qui revient après cinq années d’absence sous un nouveau pseudo : Yzla et une mise à jour complète de son style.
Anciennement Mal’T, Yzla faisait partie du groupe La Rimogène. Le groupe avait sorti en 2014 un EP, intitulé Square composé de Petit Déj ou encore Bien vu. Le groupe avait par ailleurs sorti le morceau Verre de Sky qui avait eu son succès. Originaire du 19e arrondissement, Mal’T avait déjà sorti un premier projet solo en 2013 qui s’intitulait : Marsavec notamment Vendeuse de rêve et Tant pis. Alors que Mal’T semblait avoir raccroché les crampons, c’est cinq ans plus tard, sous le nom d’Yzla qu’il réapparu avec un EP intitulé La Grande Ourse.
Analyse La Grande Ourse
La première fois que nous avons écouté La Grande Ourse, ce qui nous a frappés c’est la volonté du rappeur de produire à la fois différents morceaux tout en gardant une certaine homogénéité dans son projet. Et cette volonté musicale ne pouvait être réalisée à 100% seulement si le beatmaker était le même pour toutes les pistes de l’EP… et c’est le cas vu que c’est Bagdadi qui s’en est chargé.
La Grande Ourse s’ouvre sur le morceau Moi je, un morceau au refrain très simple accompagné de deux couplets où le flow s’oppose. Dans le premier couplet, la manière d’Yzla de kicker est plus calme et vient entrer en contradiction avec le second où à la vitesse d’Usain Bolt sur un 100 mètre, c’est sur 16 Mesures qu’Yzla va faire parler sa vitesse et sa facilité à enchainer les bonnes phases lyricales de différentes manières.
Le projet composé de sept titres s’enchaine ensuite avec Petit Pont en compagnie de Jazzy Bazz. En référence au ballon rond, c’est sur quelques passements de jambes lyricales constituées de références footballistiques que le rappeur et son guest de grande qualité nous ont emmenés. La présence de Jazzy Bazz n’est pas la seule invitation de qualité, en effet, sur le morceau Gong, on retrouve 2zer, membre du S-Crew et de l’Entourage et sur le titre Rêve, on y découvre Sopico. Dans ces deux featurings c’est une véritable démonstration de flow d’Yzla et de ces guests, il prouve qu’il a sa place dans ce rap jeu. Mention spéciale à Rêve qui est clairement notre morceau préféré du projet.
Parmi les morceaux déjà clippés, il y a le troisième morceau du projet : C’est la vie. Un morceau où Yzla va prouver sa belle écriture et pendant lequel on mentionnera une prod très réussie de Bagdadi. C’est un morceau vraiment réussi et un coup de cœur 16 Mesures. L’autre morceau clippé est celui éponyme du projet : La Grande Ourse. Ce morceau très planant nous a beaucoup fait penser au style de PNL, un style qu’ils maîtrisent à la perfection, et ici Yzla semble avoir trouvé la bonne formule pour la maitriser aussi.
Enfin, parmi tous ces morceaux aux majorités entrainantes et démonstratives du talent d’Yzla, il fallait bien un morceau comme Nos cœurs. Sur une douce prod, le rappeur n’hésite à se livrer sur l’amour.
Pour conclure, le rappeur Yzla nous offre ici un projet d’une grande qualité à la fois musicale et lyricale, avec des profs, des sujets, des flows aussi riches que variés. Comme l’indique son titre : La Grande Ourse, ce projet représente qu’une infime partie de l’univers d’Yzla, nous avons donc hâte de découvrir la suite.