Voilà maintenant quelques temps qu’on était sans nouvelles musicales d’Alpha Wann, depuis son apparition sur le titre Jeunes Retraités dans le projet Pilote de Doums, le Don se faisait désirer. Jusqu’à ce qu’il annonce le troisième opus de la trilogie Alph Lauren et la sortie de son premier album pour automne. Une surprise générale et très agréable car malgré les mini-extraits dévoilés dans ses storys Instagram et ses tweets ironiques sur le temps de son retour, rien ne laissait prédire l’arrivée du troisième volet de la saga.
Connaître Alpha Wann
Pour faire au plus simple, Alpha Wann, qui a pour nom de scène son véritable nom de la vie de tous les jours, est un rappeur du 14ème arrondissement. Il fait partie du groupe 1995 et du collectif l’Entourage. Le Don est très réputé pour sa technicité et son habilité à jouer sur la sonorité et la longueur des mots qui forment son flow atypique : un flow calme et posé mais dont le contenu est agressif. Qu’on adhère ou pas à sa musique, on est forcé et obligé de reconnaître qu’il est l’un des meilleurs rappeurs francophones en impro. Par ailleurs, le rappeur d’origine guinéenne est aussi réputé pour sa panoplie de surnoms : le Don, Flingue, Phaal Filly ou Filly Phaal, etc…, le dernier en date est : OG-Wann Kenobi.
Après des apparitions dans les Rap Contenders, c’est en 2011, que sa carrière commence à s’illuminer, d’abord à travers l’EP La source du groupe 1995 mais ensuite dans un projet commun avec Nekfeu, En sous-marin, avec les titres Monsieur Sable et Du sexe opposé. En 2012, un projet intitulé Mon job, voit le jour, mais ce projet solo est prématuré et seulement deux titres sont toujours écoutables aujourd’hui, cette même année est dévoilé La Suite d’1995, ainsi que leur premier album Paris Sud Minute. C’est seulement en 2014, qu’Alpha Wann fait naitre le premier opus des Alph Lauren, qui est aussi son premier véritable projet. Quelques mois plus tard, le collectif L’Entourage dévoile l’album Jeunes Entrepreneurs. Puis c’est au début de l’année 2016 que le second volet est dévoilé par le Don, un nouvel EP où Nekfeu et S.Pri Noir sont invités.
Analyse Alph Lauren 3
Alph Lauren II étant sorti en janvier 2016, Alph Wann se faisait attendre surtout depuis le titre Ouai Mec Remix de Sneazzy en octobre 2016. Dedans il avait annoncé que son album arriverait prochainement : « L’album arrive, j’vais vous foudroyez où que vous soyez », un album qui finalement devrait paraître en automne de cette année. Entre temps, Alpha Wann s’est fait très discret, on a pu voir le Don dans l’album Cyborg de Nekfeu, puis en début 2017, avec le titre National Syli mais également sur les projets de Sneazzy et de Doums : respectivement Dieu Bénisse Supersound 3 et Pilote. Mais que pouvait bien faire Alpha Wann à part s’occuper de son label et du textile de Don Dada ?
Alph Lauren 3 est donc le troisième épisode de la saga. Bien que la référence à la marque Ralph Lauren soit évidente, cette marque représente pour lui la qualité. Une fois dévoilé une stratégie de communication surprenante vu que le Phaal a sorti deux clips en même temps que sont : Turban et Louvre.
Dans sa forme, Alph Lauren 3 est aussi constitué de 8 titres comme les projets précédant et aussi de deux featuring (K.S.A & Doums). Dans ce nouveau projet, le choix des prods est différentes des autres projets, leurs sonorités sont beaucoup plus calmes malgré un rythme aussi régulier qu’un cœur en effort physique : comme si c’était le flow d’Alpha Wann qui dirigeait la prod et non l’inverse. Sur ce projet on a notamment la présence de Hologram Lo’ ou encore Hugz Hefner.
Dans les trois premiers titres de l’EP, Alpha Wann s’amuse à prendre des éléments luxueux pour les comparer avec la vie réelle et la pauvreté de la société : du fait que beaucoup de personnes travaillent dures pour se payer des objets ou des moments luxueux. Il prend ces éléments pour imager des couplets plus conscients pour nous faire réfléchir sur nos choix de priorités dans la vie. Ensuite, malgré le fait que sa tonalité vocale soit posée, cela ne l’empêche pas de kicker rapidement sur des titres comme Louvre et Turban. On peut remarquer qu’Alpha Wann veut avant tout à mettre en avant sa technique, et ne cherche pas à faire des morceaux commerciaux avec des refrains mélodieux et chantant.
Par ailleurs la formation des morceaux d’Alph Lauren 3 est différente, on a par exemple des morceaux avec juste un couplet unique comme dans Paire de Prada et Shanghai, comme qui semblent être conçus pour représenter l’intro et l’outro, Shanghai pourrait même être considérée comme le générique de fin de cette trilogie.
Enfin, les deux featurings sont K.S.A sur Courchevel et Doums sur Kim K. K.S.A est un membre du groupe Eddie Hyde aux côtés de 3010. Dans leur morceau commun, les rappeurs veulent obtenir de la richesse pour vivre comme des riches et skier à Courchevel, qui représente une caricature du luxe. Sur Kim K, on retrouve encore cette alchimie entre Doums et Alpha après le monstrueux Jeunes Retraités.
Pour conclure, Alpha Wann a de nouveau démontré sa force technique et lyricale qui sommeillait en lui. Bien qu’il soit le premier à se moquer du temps qu’il met pour sortir son album, le Don montre qu’il est un rappeur perfectionniste qui souhaite que chaque seconde de sa musique soit de la qualité. Mais bon deux ans c’était très long sans le Don, son album est attendu pour automne, en espérant que l’idée de le remettre à plus tard ne lui revienne pas…